Pourquoi le bleu est-il associé aux garçons et le rose aux filles ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi le bleu est-il associé aux garçons et le rose aux filles ?

Dans l'antiquité, on préférait avoir un garçon plutôt qu'une fille. Les garçons étaient source de travail et participaient aux revenus de la famille (dur travail dans les champs, etc. - cette façon de voir existe toujours dans certains pays en voie de développement). Au contraire, avoir une fille était considéré comme pénalisant : il fallait fournir une dot lors de son mariage et une fille est physiquement moins forte qu'un garçon. Donc, lorsqu'on avait un garçon, on se considérait comme béni des dieux et on lui associait la couleur bleue, couleur du ciel, résidence des dieux. Pour les filles, et bien, on leur a associé la couleur des bébés à leur naissance : la couleur rose de la peau.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





Vos commentaires sur ce Pourquoi

Yggie a commenté cette question :
C'est complètement faux, le bleu est la couleur des hommes depuis peu de temps, à la base elle était associée aux femmes parce que c'est la couleur de la Vierge Marie. Je ne sais pas pourquoi ça a changé par contre.

a commenté cette question :
ça c'était au moyen age. Le rose etait un symbole de virilité tout comme le rouge



ptiVos Questions et Réponses préférées