Pourquoi l'art français a t-il supplanté l'art roman ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi l'art français a t-il supplanté l'art roman ?

L'art français a supplanté l'art roman pour des raisons de structure architecturale. A partir du XIIème siècle, les grandes peurs moyennâgeuses s'estompent peu à peu. La nécessité de se
protéger derrière d'épais murs aveugles devient moins impérieuse, on aspire alors à ouvrir plus largement les bâtiments à la lumière.

La pression exercée par le poids des voûtes en berceau de l'architecture romane, interdit d'ouvrir les murs porteurs latéraux. Les architectes imaginent alors des voûtes supportées par quatre piliers. Chacune de ces travée est autoporteuse et juxtaposable à une autre. Les murs n'assumant désormais que leur propre poids, peuvent être percés de larges ouvertures. L'art français, né en région parisienne, caractérisé par des formes en ogive est aussi appelé style gothique ou ogival.


Complement internaute :
En Occident, les églises, les palais, les cathédrales, sont en briques ou en pierre. L'art roman s'exprime par la voûte, le vitrail, les peintures murale et sculpturales. En Orient, l'art s'exprime par la pierre et les marbres, l'orfèvrerie, l'orfévrerie de style oriental, par les textiles et par le mobilier. L'art français s'appelle l'art gothique. Il s'exprime en France, dans les provinces de France et ailleurs dans le monde. Le style gothique est une phase de l'art occidental qui se caractérise par la hauteur de ses formes, le rendu des volumes, les éléments décoratifs et les couleurs sombres et brillantes. L'art roman est un style qui s'exprime dans le domaine de l'architecture et de l'art de la sculpture.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 8 commentaires sur ce Pourquoi

Enriq a commenté cette question :
L'architecture "gothique" a supplanté l'architecture romane. . . mais la France n'a pas inventé un art qui a rayonné dans le monde entier instantanément.
En Arménie, par exemple, la construction des églises est toujours proche du style roman, avec comme particularité l'utilisation d'une coupole pour faire entrer la lumière.

Tourw a commenté cette question :
J’aime également les arts français, car elle romantique



Nelito a commenté cette question :
L'Art Français n'a jamais supplanté l'Art Roman, les français toujours aussi arrogants et chauvins. . . . c'est incroyable !

Papillon Blanc a commenté cette question :
Un thème superbe ! je le partage. Merci pour ce bel article !

Ultrek a commenté cette question :
Tres beau sujet merci

Trabuc a commenté cette question :
Je crois qu'après l'art roman est venu le "gothique flamboyant" et que l'art français cité n'existe pas

Do a commenté cette question :
Merci pour ce commentaire intelligent !

Nicole a commenté cette question :
L’art gothique est devenu l’art francais ! N’importe quoi !
Récupération cocorico.




ptiVos Questions et Réponses préférées