Pourquoi le jubilé se nomme t-il ainsi ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le jubilé se nomme t-il ainsi ?

Le jubilé, dans l'église catholique, est une année sainte qui revient tous les cinquante ans pour commémorer plus particulièrement la naissance du Christ. Chaque année sainte voit venir ainsi un nombre très important à Saint Pierre de Rome.


Il est dit ainsi que les pèlerins bénéficient des rémissions de peines. C'est le Pape Boniface VIII qui a proclamé le premier jubilé en 1300 de son balcon à Latran. Le mot vient de l'hébreu ''yôbel'' qui est le son du cor.

Complement internaute :
Après la réforme grégorienne de 1295, les pèlerins qui ne sont pas catholiques ont reçu le droit de pratiquer une évacuation de pénitence à l'église du Jubilé de Rome. L'évacuation de pénitence consiste à prendre les hosties, les cierges, et à s'agenouiller pour un temps très bref. Ceux qui n'ont pas le temps d'aller à Rome, peuvent se faire évacuer de pénitence en leur faisant cadeau de la relique de la sainte-croix et de la linceullette de saint Laurent. La plupart des jubilés sont consacrés par les Papes, mais l'église a eu aussi droit à ses jubilés. Ce sont les plus connus de ces derniers sont ceux de la Vierge du Nouvel-Âge.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées