Pourquoi y a t-il des stries circulaires dans les troncs d'arbres ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi y a t-il des stries circulaires dans les troncs d'arbres ?

Le tronc d'arbre est composé de l'écorce. Dessus, une couche de bois se forme au printemps et à l'automne suivant. Elle se nomme le cambium. Cette couche va donner un anneau supplémentaire à l'arbre qui sera clair au printemps et plus foncé en automne.


Cette différence s'explique parce que le bois ralisé en automne est constitué de fibres tandis que celui de printemps est fait d'une sorte de vaisseaux. Ces anneaux vont s'accumuler aux fils des ans. Lorsqu'un arbre est coupé on peut ainsi évaluer son âge. Ces ronds sur le tronc permettent donc de donner un âge à un arbre.

Complement internaute :
Un arbre peut être vieux de 100 ans et pourtant avoir seulement 10 anneaux sur son tronc. Parfois l'état de dégradation d'un arbre est tel que les anneaux n'ont pas encore atteint leur plein potentiel. Les premiers anneaux ne sont pas très visibles et sont difficiles à repérer. Ceux qui sont le plus à l'air sont les derniers. Cette année, le bois d'arbre qui est ralisé à partir de novembre est plus foncé. En effet, il s'agit de la première couche d'écorce qui est donc plus ancienne. Le bois ralisé par l'automne est de meilleure qualité. Les ronds qui apparaissent sur la branche à partir de novembre sont les plus fins et les plus clairs. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.biodiversity-tree.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Aqualung a commenté cette question :
La raison pour laquelle ces stries se reforment chaque année, est que le bois (les vaisseaux sanguins) sont gorgés d'eau, en hivers cette eau gèle et fait éclater les cellules, au printemps, la plante doit remplacer ces cellules.

Le tronc est constitué de vieux vaisseaux éclatés et de nouveaux (la dernière strie en périphérie)



ptiVos Questions et Réponses préférées