Pourquoi parle t-on de bois raméal fragmenté ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi parle t-on de bois raméal fragmenté ?

Question proposée par Jid'o

On parle de bois raméal fragmenté pour désigner une méthode de fertilisation des sols à l'aide de rameaux de bois finement et fraîchement broyés (d'où son nom). Cette technique reproduit parfaitement les étapes naturelles de dégradation biologiques et entretien la culture des micro-organismes nécessaires à la formation d'humus.

Par ailleurs, ce substrat favorise la rétention et la circulation de l'eau chargée au passage du carbone et des nutriments indispensables au bon développement et au meilleur rendement des plantes. Le bois raméal fragmenté présente enfin les particularités, de fixer l'azote, de contrôler la pousse de mauvaises herbes, d'être peu onéreux car issu de résidus et de préserver l'environnement.

Complement internaute :
En pratique, on construit un « chalet » autour d'un arbre, ou d'un mât, qui doit être un arbre de plein air (arbre mort, élagué, broyé, raméal) ; ce chalet doit être bien isolé des autres cultures et des sols, il doit être en terre non compacte, riche en humus (bois raméal), riche en azote (bois d'oliveraie) et en eau (drainage). Les matériaux utilisés sont le bois d'olivier, la terre et le gravier. Le bois d'olivier est le plus solvant du monde, il s'adapte très facilement à la mise en culture. Il s'agit d'un bois qui peut être broyé à l'entour du chalet, sans le couper. Le gravier est une matière riche en minéraux et en eau.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Cette technique de fertilisation permet de créer plus de vitamines à la terre par ce qu'elle prolonge leur vie tout simplement.

Mais on pourrait y mélanger du carbone 8% et cela prolongerait encore plus leur vie de 13%. Avec cette modification leur vie serait de 13 jours au lieu de 11 jours.

Et sachez que ce substrat ne favorise pas mais ralentit la rétention et la circulation de l'eau au passage du carbone car il obstrue son entrée dans les vitamines.

Et il ne fixe pas l'azote mais l'augmente ce qui permet le ralentissement des mauvaises herbes.




ptiVos Questions et Réponses préférées