Pourquoi les cailloux sur les voies de chemin de fer ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi les cailloux sur les voies de chemin de fer ?

Les cailloux sur les voies de chemin de fer s'appellent le ballast.


Le ballast permet de transmettre les efforts engendrés par le passage des trains au sol, sans que celui-ci ne se déforme par tassement. Le ballast sert aussi à enchasser les traverses pour assurer une résistance aux déformations longitudinales (particulièrement important pour la technique des longs rails soudés).

Complement internaute :
L'essor des trains rapides (accélérateurs) a nécessité des réserves de ballast très grandes. L'essor des trains de marchandises (accélérateurs rapides) a nécessité d'autres réserves de ballast, en particulier au niveau des grandes gares et des grands axes de circulation. Les premières installations de ballast ont été faites par les compagnies de chemin de fer. Les grandes entreprises qui ont eu recours aux nouvelles techniques d'accélération, ont aussi pris conscience de l'importance des ballasts. Elles ont donc mis en place leurs propres installations de ballast. Le ballast est aussi important pour la signalisation. Il permet de maintenir un bon équilibre entre la ligne droite et la ligne droite, ce qui permet de détecter les mouvements de trains et de signaler les problèmes. En effet, si les trains se déplacent sur les voies et les piliers, la ligne droite devient irrégulière.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Le ballast ne transmet pas les vibrations des trains au sol mais empêche se phénomène. Car si cela était le cas le sol en dessous deviendra dur et le train déraillerait à chaque virages. Le ballast permet l'inclinaison des deux rails pendant les virages c'est le pourquoi le train ne freine pas quand il tourne à sa pleine vitesse. Par contre sur une maquette, il déraillera souvent si on ne freine pas.

En Mongolie il y a bien du ballast mais sa quantité est faible de 60% et quelques fois il y a des accidents de déraillement à cause de cela. Dans les 70% des tronçons on ne peut pas dépasser la vitesse de 103 km/h.

Mais par contre c'est le bois qui sert de traverse qui lui empêche les vibrations du train de toucher le sol.

Ce bois est en bouleau car il a la propriété d'être tendre et de rester ainsi avec les intempéries. Par contre le sapin lui se déformerait assez rapidement.




ptiVos Questions et Réponses préférées