Pourquoi les autoroutes sont-elles gratuites en Bretagne ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi les autoroutes sont-elles gratuites en Bretagne ?

Tous ceux ayant déjà été en Bretagne se sont sans doute rendus compte que là-bas, les autoroutes sont gratuites. Pas de péages, où les bouchons s'accumulent et où le prix nous fait grincer des dents. Pratique tout de même ! Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un oubli ! Nous vous expliquons donc https://www.aebr.eu/files/health/safe-online-pharmacy-viagra.html pourquoi les autoroutes sont gratuites en Bretagne.


S'il n'y a pas d'autoroutes en Bretagne, c'est tout simplement. Parce qu'il n'y en a presque pas ! Et oui, la réponse est aussi simple que cela. En fait, il n'en existe qu'une seule : l'A 84. C'est une petite portion qui démarre de Rennes et va jusqu'en Normandie. Elle a été construite en 2003 , et est bien gratuite. Et cela peut s'expliquer grâce à une loi française. En effet, cette dernière stipule que s'il n'existe pas d'itinéraire parallèle gratuit, l'autoroute doit l'être. Et c'est le cas pour cette portion de l'A 84. C'est pour cela que vous ne trouverez pas de péages en Bretagne !

Cependant, si vous demandez à un breton pourquoi les autoroutes sont gratuites en Bretagne, il vous contera une histoire, bien différente de ce que nous venons de vous expliquer.

Cela serait par rapport à Anne de Bretagne. Il est dit que lors de son mariage avec Charles VIII puis Louis XII, elle ajouta une mention spéciale dans son contrat de mariage. Elle souhaitait en effet que cette union profite aux Bretons. Elle leur donna (entre autres) le droit de libre circulation, sans paiement donc. Cependant, de nombreux historiens auraient démenti cette théorie avec le temps. Il semblerait que la fameuse reine ne soit pas la cause de la gratuité des autoroutes en Bretagne. Mais cela reste en tous les cas une belle légende !

Vous savez désormais pourquoi les autoroutes sont gratuites en Bretagne. Cela pourrait vous convaincre d'aller visiter cette région lors de vos prochaines vacances ? Sachez cependant que ce cas n'est pas que Breton. Cela se retrouve également Alsace. Mais ce sujet fera sans doute l'objet d'un futur Pourquoi !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager ! Afin de passer encore plus de temps ensemble, nous vous conseillons les suivants : Pourquoi y a-t-il des embouteillages ? Pourquoi dit-on "à la mode de Bretagne" ? Pourquoi la route du futur serait solaire ? Bonne lecture !

Crédit photo : tangi bertin (La Bretagne flotte au vent) - Flickr, CreativeCommons
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Jeannette a commenté cette question :
What ?

Fanch a commenté cette question :
Houat ?



ptiVos Questions et Réponses préférées