Pourquoi parle t-on de ''tape de bouche'' ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.
Accueil > Histoire geo pourquoi parle t on tape bouche

Pourquoi parle t-on de ''tape de bouche'' ?

L'expression ''tape de bouche'' doit son nom au monde des galères ou le tap était un morceau de bois que les galériens avaient autour du cou. Ainsi lorsqu'ils ramaient et prenaient des coups de fouets, ils le mettaient dans leur bouche pour mieux supporter la flagellation.

La tape de bouche était aussi un bouchon plat qui obstruait une pièce d'artillerie pour la protéger de l'eau de pluie. De nos jours, la pièce de métal qui est la tape, sert uniquement à montrer comment elle était utilisée autrefois sur les canons par exemple.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Hervé Bouchard a commenté cette question :
Une tape de bouche est utilisé pour éviter que l'eau de mer ne rentre dans une bouche à feu (canon). De nos jours, objet de collection et décoratif aux armes des unitées de la marine, elles sont toujours utilisé dans les grandes occasions.

Boo Moneno a commenté cette question :
La 1e fois que l'on utilisa cette expression tape de bouche fut en 1733 par les Portugais. Ils utilisaient cette expression pour fermer les cales de leurs corsaires. Il y avait 4 cales et les tapes bouches était rectangles de grandeurs différentes en bois de bouleau. Et étaient fixés avec 4 clips en bronze qui étaient fixés sur ces tapes bouches.

La 2e fois que l'on utilisa cette expression fut en 1843 par les Français de Pau pour recouvrir les tonneaux en bois qui se trouvaient dans les hangars des quais des ports. Ils étaient rond en bois de sapin.

La 3e fois que l'on utilisa cette expression fut en 1864 par les Français de Maubeuge pour boucher les fûts de bois de 100 L qui contenaient du vin qui servaient pour livrer le vin aux auberges. Ce couvercle était en bois de mélèze.

La 4e fois qu'on utilisa cette expression fut en 1874 par les Espagnol de Marbella comme mentionner ci-dessus pour obstruer une pièce d'artillerie.

La 5e fois que l'on utilisa cette expression fut en 1924 par les Français de Saintes qui se trouve à l'ouest comme couvercle en métal (nickel) pour recouvrir l'évaporation des cheminées des industries métallurgiques « fonderies ». Ils étaient carrés de 70 cm de coté.

La 6e fois que l'on utilisa cette expression fut en 1944 par les Français de Lisieux pour boucher des fenêtres des cinémas. Ils étaient en bois de sapin.

Et concernant L'expression ''tape de bouche'' qui doit son nom au monde des galères comme cité ci-dessus on ne disait pas tape bouche pour cette pièce mais tap tout simplement. Et ceci fut depuis l'an 244 Av JC par les Romains.





ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.