Pourquoi dit-on ''tenir la corde'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''tenir la corde'' ?

L'expression ''tenir la corde'' signifie qu'une personne est mieux placée qu'une autre dans une compétition et qu'elle a un sacré avantage sur ses adversaires. L'origine de la locution remonte au XIXème siècle sur les champs de courses hippiques.

Tout le tour de la piste où couraient les chevaux était délimité par une corde et le cheval qui était le plus proche de cette corde avait un avantage évident sur les autres participants car la trajectoire était bien plus courte. Par extension, l'expression s'est alors adressée à d'autres courses comme l'automobile puis le sens figuré que l'on connait aujourd'hui a vu le jour au début du XXème siècle.

Complement internaute :
En ce qui concerne le sens figuré, on a l'habitude d'assimiler la corde à l'avenir et à la force, et la personne qui tient la corde a donc plus de force ou de pouvoir que les autres. Par exemple, le gouvernement de l'époque du président Goulart, qui était en opposition avec le gouvernement de Castello Branco, était décrit comme ''tenir la corde'' et c'était donc lui qui était plus fort et qui avait plus de pouvoir que le président Branco. Par extension, la locution a aussi pris le sens d'avantager, de faire un avantage à qui que ce soit. Par exemple, on peut dire que le gouvernement de l'époque du président Lula est tenir la corde en matière de politiques sociales car il a fait plus de bien à la classe moyenne que les autres gouvernements.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées