Pourquoi dit-on ''pousser comme un champignon'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''pousser comme un champignon'' ?

L'expression ''pousser comme un champignon'' veut dire qu'une personne grandit très vite et on l'utilise pour les enfants surtout quand ils arrivent à l'adolescence.


C'est au XVIème siècle qu'on retrouve cette phrase dans le langage courant mais à cette époque, elle désigne des personnes qui sont devenues riches très vite. Il est vrai qu'elle est très imagée puisqu'un champignon atteint sa maturité en quelques jours seulement.


Maintenant, l'expression s'utilise pour une croissance rapide qu'elle soit d'un humain ou d'une ville ou une entreprise.

Complement internaute :
C'est une comparaison que l'on utilise souvent, car les choses se font très vite, il est vrai. Cette expression est en fait un diminutif du mot « pousser ». Vous pourriez aussi utiliser le verbe « pousser » en tant que nom en disant : « j'ai une belle fleur en poussant ». Ce qu'on peut aussi dire est que l'on a un « coup de pouce » quand on est à la recherche d'un plan. Si quelqu'un veut dire que son travail s'est développé très vite, il peut dire qu'il a fait un « coup de pouce ».
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées