Pourquoi dit-on ''passer sous les fourches caudines'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''passer sous les fourches caudines'' ?

La signification de ''passer sous les fourches caudines'' veut dire qu'une personne est humiliée après avoir été vaincue. Elle s'applique aussi à une armée.


L'origine de ''passer sous les fourches caudines'' remonte aux romains, en 321 avant Jésus Christ. Ils furent cernés par l'armée Samnite dans un défilé nommé Les Fourches Caudines. Le chef des Samnites obligea les soldats romains à passer sous les fourches et lances de ses soldats formant un joug.

Les soldats romains avaient les mains liées dans le dos et devaient se pencher. Il humilia ainsi les romains et l'expression ''passer sous les fourches caudines'' apparut ainsi.

Complement internaute :
D'autres légendes rapportent que la pendaison d'un soldat romain sous la fourche de l'ennemi a donné lieu à cette expression. La plupart des gens croient que cette expression est apparue après l'épisode des Fourches Caudines. Dans une version populaire, cette expression serait apparue lors d'une bataille. Les Romains avaient une armée composée de citoyens et d'esclaves. Ils s'étaient battus contre un peuple nommé les Samnites. Les citoyens romains furent vaincus et la plupart d'entre eux furent massacrés par le peuple samnite. Ils furent poursuivis jusqu'à un lieu nommé les Fourches Caudines, près de Naples. Ils furent poussés à passer sous la fourche des ennemis et à être massacrés.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Eli a commenté cette question :
Alors là, bravo, cette explication est vraiment utile pour passer sous les fourches caudines. Je n'aurais jamais imaginé que les fourches caudines était un défilé.




ptiVos Questions et Réponses préférées