Pourquoi dit-on ''mettre les pouces'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''mettre les pouces'' ?

L'expression ''mettre les pouces'' veut dire que l'on abdique ou qu'on s'avoue vaincu dans une situation donnée comme le sport ou la compétition.

L'origine de cette locution est incertaine car il existe plusieurs hypothèses et la première viendrait des romains lorsqu'ils levaient ou baisser le pouce pour indiquer si une personne sortait vainqueur d'un combat ou battue par son adversaire.

On pense également que l'expression tirerait son origine des menottes qui se nommaient autrefois des poucettes et que le prisonnier ne devait pas résister lorsqu'on les lui enfilait.

Complement internaute :
Dans l'expression, le pouce est un synonyme de la victoire ou de la défaite. Il ne s'agit pas ici d'un signe de reconnaissance mais bien d'une déclaration de résultats. Par exemple, vous êtes perdue au poker. Vous dites à votre adversaire : ''Mettre les pouces'' signifie que vous n'avez pas d'autre choix que de vous retirer ou de payer l'addition. Encore une fois, la locution ne signifie pas que l'on ne veut plus jouer ou que l'on est désolé de perdre. Il s'agit plutôt d'un signal de victoire. Par ailleurs, le pouce est aussi un moyen de signifier que quelque chose se passe de façon satisfaisante.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées