Pourquoi dit-on ''rendre son tablier'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''rendre son tablier'' ?

L'expression ''rendre son tablier'' signifie qu'une personne décide d'arrêter une mission, qu'elle démissionne d'un poste ou refuse d'obéir aux ordres et s'en va. L'origine de la locution date du XIXème siècle quand les employés de maison travaillaient et mettaient des tabliers.


Lorsqu'ils n'étaient pas satisfaits de leur employeur et décidaient de le quitter, ils sortaient alors leur tablier et le rendait au maitre de maison et c'est ainsi que l'expression est née. De nos jours, le sens s'est étendu à toutes les professions et exprime surtout la démission.

Complement internaute :
Cette locution se retrouve également en anglais avec la même signification. Il y a un très bel exemple en français dans « Les Misérables », de Victor Hugo, lorsque Jean Valjean dit à Cosette, à la fin du livre, lorsqu'elle est enlevée par Thénardier : « Si je rends votre père, vous rendez votre mère. Je vous laisse libres, elle ne doit plus servir de rien. Elle est morte, je l'ai tuée. Cosette, rendez-vous votre mère ! » A: Il semble qu'il n'y ait pas vraiment de locution en français correspondant au sens de rendre son tablier. Il semblerait plutôt que l'on utilise un autre terme pour signifier cette situation, c'est-à-dire qu'il s'agit de renvoi d'un poste, ou d'une mission.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Amiral a commenté cette question :
On doit écrire "rendaient" et non "rendait"



ptiVos Questions et Réponses préférées