Pourquoi dit-on ''être à coté de la plaque'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être à coté de la plaque'' ?

Question posée par Karmah

L'expression ''être à coté de la plaque'' veut dire que l'on se trompe de réponse lorsqu'une question nous est posée. Son origine reste trouble mais elle viendrait d'une plaque étant le centre d'une cible que l'on loupe en tirant et on serait alors ''à coté de la plaque''.

Une autre hypothèse est envisagée et elle viendrait des rotondes qui sont des bâtiments dans les gares où l'on entretien les locomotives et il se trouve dans ces rotondes, des bouts de rails placés comme des roues de vélos et la locomotive est placée dessus et la plaque tourne jusqu'au moment où la locomotive sera garée sur son tronçon mais si le conducteur fait une fausse manoeuvre, la locomotive peut tomber et cette dernière tombe à coté de la plaque.

Complement internaute :
Exemple: L'expression est utilisée en référence au fait que lorsqu'un homme est attiré par une femme et qu'il s'est rendu compte que sa compagne en avait une autre, il devra la quitter. Elle se rapproche de cette histoire d'amour qui fait partie du folklore. Il est dit qu'il y a un endroit sur la plage où, lorsque deux hommes s'en vont à la rencontre de deux femmes qui attendent les deux hommes, il y a toujours un endroit où l'on peut dire que les deux femmes attendent les deux hommes. Quand ils vont les rejoindre, ils doivent se séparer et la séparation peut s'avérer difficile. C'est le lieu où deux hommes vont se rencontrer et où les deux hommes doivent s'écarter de la plage. On dit qu'ils se séparent car ils se rencontrent au même endroit.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Sainte catherine a commenté cette question :
Beaux articles, site
sérieux. Mais les frais de port sont trop chers ! a méditer !



ptiVos Questions et Réponses préférées