Avant notre ère, les Babyloniens comptaient le temps d'après les lunes et arrivaient ainsi à compter en mois. Les saisons n'ont rien à voir avec les lunes mais avec la Terre tournant autour du soleil. Il a donc fallu réadapter ce comptage pour que le calendrier soit en relation avec les saisons.
Comme il faut un an à la terre pour faire un tour complet autour du soleil, ce qui correspond à 365 jours un quart, on a donc divisé par douze mois ces jours de vingt quatre heures pour que ce soit plus cohérent.
Donald59 a commenté cette question :Cela nous dit pas pourquois la division est faite en douze mois et pas dix ou quinze par exemple. . . et idem pour les heures. . . pourquoi pas des journées de vingt heures ?
Brice a commenté cette question :Deux pistes pour al division par douze:
- les babylonniens comptaient sur une base 12
- si on désire garder 1an=1tour de soleil et 1mois=1tour de lune on est obligé de truander parceque ca ne tombe pas juste , alors on rabotte un peu sur le compte des mois(lunes) pour avoir un compte d'année(soleil) exact
Hafida a commenté cette question :Pour les jours c'est 24 heures parce que c 'est le temps que la Terre met pour tourner sur elle même.
Shia a commenté cette question :Oui mais c'est parce qu'on a décidé que ça faisait 24 heures. . . ça aurait pu être un autre nombre si les heures ne faisaient pas 60 minutes ou que les minutes ne duraient pas 60 secondes !
Cheik a commenté cette question :Alors pourquoi une heure dure 60 mns et 1 mn, 60 secondes ?
Cheik a commenté cette question :Existe il une formule pour tout ça ?
Sololo a commenté cette question :Mais pourquoi 12 et non 13 ou 14 ?