Pourquoi les moissonneuses sont-elles de sinistre augure ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les moissonneuses sont-elles de sinistre augure ?

Question proposée par Henri9

Les moissonneuses sont de sinistre augure car elles représentent souvent des concepts liés à la mort. On relève, dès l'antiquité, des dangers concrets associés à ce nom, comme ces chars munis sur chaque côté, de lames aiguisées destinées à faucher l'ennemi. Dans des temps plus modernes, l'inoffensive machine à couper les céréales, inventé par l'ingénieur Bell, est détruite par une foule de cultivateurs en colère, craignant la famine liée à la perte de leur emploi.


Plus près de nous encore, ces instruments agricoles semaient la terreur parmi les personnels, obligés de travailler à proximité de longues courroies gourmandes de membres imprudents. Il y a évidemment, aussi la faucheuse du poète, faisant chaque jour sa moisson de vies humaines.

Complement internaute :
Enfin, cette activité de moissonneuse d'hommes, en particulier des soldats, a donné naissance au mot « moissonnerie », qui désigne désormais le travail de tués par la mort, et au mot « moissonneur », qui, par métaphore, désigne désormais le guerrier. La plupart des moissonneurs, à l'exception des moissonneuses d'hommes, sont des femmes. Ce sont les épouses des soldats, et en particulier les épouses des soldats du dimanche qui sont les plus exposées. Elles sont ainsi nombreuses à subir des violences domestiques, et ont donc tendance à s'accrocher au foyer, pour ne pas avoir à se lâcher. La moissonneuse d'homme est un homme particulièrement fort, de tempérament violent, qui aime à montrer son pouvoir et à être admiré, et qui se plaît à la guerre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées