Pourquoi dit-on ''troisième du nom'' ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''troisième du nom'' ?

Question proposée par Som

On dit ''"troisième du nom'' pour distinguer un individu spécifique dans un groupe de personnes portant le même prénom, le même nom, le même titre, voire les trois à la fois. Le mot ''troisième'' précisant simplement l'ordre chronologique d'apparition, peut être remplacer par un adjectif ordinal quelconque. Les rois en sont l'illustration la plus évidente.

Ainsi on peut dire d'Henri III qu'il est parmi les rois Henri, le troisième du nom et se situe entre Henri II et Henri le quatrième du nom. Dans certaines familles dont les fils aînés prennent traditionnellement le même prénom que leur père, on utilise ce subterfuge pour distinguer l'un ou l'autre. En fait l'expression peut être employée dans tout type d'homonymie afin de singulariser un élément particulier par son ordre d'apparition.

Complement internaute :
L'expression est généralement employée pour désigner une personne, mais elle est également possible pour un ensemble de personnes. ''Troisième du nom'' est utilisé avec une précision suffisante pour qu'il soit facile de préciser la personne en question. Il peut être utilisé pour désigner le dernier membre d'un ensemble, sans être obligatoirement le plus récent. On utilise souvent l'expression ''le troisième et dernier'' pour désigner le dernier membre d'un ensemble de personnes. Par exemple, dans les cas suivants: 1) Un jeune garçon d'une fratrie de dix enfants. 2) Les trois membres d'une tribu d'une centaine d'individus. 3) La dixième personne qui fait partie d'un ensemble de vingt personnes.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées