Pourquoi dit-on ''mettre le grappin dessus'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''mettre le grappin dessus'' ?

L'expression ''mettre le grappin dessus'' signifie qu'une personne en accapare une autre contre sa volonté mais cela peut aussi se dire pour la prise d'un objet. la grappe vient du XIIème siècle du francisque ''krappa'' qui signifie crochet.


Le mot grappe a dérivé en grappin au XIVème siècle et cela vient de la marine. Ce grappin désignait un crochet d'abordage qui servait aux marins lorsqu'ils abordaient un bateau pour l'attaquer. Au XVIIème siècle, les pirates jetaient les grappins sur un bateau et pillaient ce dernier et c'est ainsi que l'expression est née et s'est généralisée.

Complement internaute :
Vous connaissez peut-être les expressions ''mettre le grappin'' et ''se mettre le grappin dans le cordon'' pour décrire un comportement sexuel de la part d'un homme envers une femme, où il s'agit de s'emparer d'elle. Ce comportement a été décrit par un poète anglais au XIXème siècle dans un conte, qui s'intitule ''Le conte de la Grappe'' et il raconte l'histoire d'un homme qui aime une femme dont il ne peut pas avoir l'affection. Il l'épouse et il la prend, la prend au piège et il essaie de se faire mari d'elle. Mais il se rend compte que le mariage n'est pas pour lui. Il commence à faire l'amour avec elle et il finit par la tuer.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées