Pourquoi dit-on '' faire le Jacques'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on '' faire le Jacques'' ?

''Faire le Jacques'' est une expression qui signifie qu'une personne fait l'imbécile tout en faisant des plaisanteries pour faire rire les autres.


Elle apparaît dans le langage courant vers 1880 et Jacques est un des prénoms qui désigne une personne un peu simple d'esprit. Aujourd'hui, ''faire le Jacques'', se rapproche plus des expressions ''faire le pitre'' ou '' faire l'imbécile''.

On suppose quand même que cette expression découle de la locution utilisée par Shakespeare ''to play the Jack'' qui voulait dire faire le farceur.

Complement internaute :
Il semblerait que l'expression ''faire le Jacques'' ait commencé à être utilisée dans le monde anglais à la fin du XIXe siècle et à être popularisée par l'acteur et acteur britannique qui a porté le même prénom Jacques.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Olivier Schneider a commenté cette question :
En France, dans l' ancien régime, les paysans étaient surnommés "Jacques-Bonhomme". Le mépris qu' on leur vouait peut expliquer cette expression. Une chose est sûre, par ailleurs, une jacquerie était une révolte de paysans. Mai 68 à la porte des granges ?



ptiVos Questions et Réponses préférées