Pourquoi dit-on ''Nec plus ultra'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''Nec plus ultra'' ?

Question posée par Rzea

L'expression ''nec plus ultra'' veut dire qu'il n'y a rien au delà de quelque chose, que c'est le mieux et que rien n'existe de plus beau ou de plus grand. Cette locution a été attestée dans le Robert historique de la Langue Française en 1714. Son origine est vient du latin. Le nec plus ultra indique toujours une impression de perfection et ainsi on ne peut pas aller plus loin car on a atteint la perfection.

On retrouve l'expression dans la Légende des douze travaux d'Hercule lorsqu'il sépare le mont Calpé et le rocher Abyta à Ceuta afin que l'on se souvienne de son passage dans la région quand Atlas soutenait le monde. Les colonnes apparaissent alors (c'est Gibraltar) et définissent pour Hercule les limites du monde antique. Il grave alors dessus ''nec plus ultra'' afin que personne n'aille au delà.

Complement internaute :
Le mot ''ultra'' signifie ''en deçà'' ou ''en dessous''. Il est issu du latin ''ultimus''. Il est utilisé comme locution conjonctive pour indiquer que quelque chose est parfait. On trouve l'expression ''nec ultra'' dans des textes comme le Liber Linteus de Pistoie, en 1587, et dans les Lettres sur les ouvrages et le gouvernement de la France, en 1653, par le cardinal de Retz, en 1718. L'expression a ensuite été reprise dans des textes comme ''Le Nec plus ultra'' par le cardinal de Fleury en 1737, le ''Nec plus ultra'' d'Emmanuel Kant en 1795, le ''Nec plus ultra'' de Goethe en 1831, ''Nec plus ultra'' de Dante Gabriel Rossetti en 1867, et ''Nec plus ultra'' de Paul Valéry en 1945. ''Ultra'' peut aussi être utilisé comme adverbe pour signifier ''trop'' et ''au delà''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Alexandre a commenté cette question :
C'est vraiment pas clair, comme réponse.

Wally a commenté cette question :
Effectivement, l'explication n'est pas claire car à mon humble avis, pas assez développée.
Pour cela, il faut simplement connaitre l'étymologie et donc comprendre le latin :
'Nec' indique la négation (que l'on peut traduire en français par PAS ou NE PAS)
'Plus' : n'a pas changé de sens et veut donc dire. . . . . . . PLUS
'Ultra' : qui est au dessus, au delà de. . .
Nous pouvons donc traduire par 'PAS PLUS LOIN', ou pour rattraper la définition donnée par le site : 'RIEN AU DELA !'
Car, effectivement, Hercules, après avoir créer le détroit de Gibraltar aurait gravé sur les colonnes ce fameux NEC PLUS ULTRA afin de prévenir les voyageurs que le monde s'arrêtait ici et qu'il n'y avait donc RIEN AU DELA !

Aujourd'hui, connaissant les limites de notre monde, le sens a évolué en 'PAS MIEUX, Au TOP' : le NEC Plus Ultra de la technologie. . . .

Virgule Mouzika a commenté cette question :
Très bonne explication de Wally, merci ! Attention petite faute de frappe: "après avoir crée le détroit"plutôt qu'avoir "créer". . . Bonne journée à tous !

Myriam a commenté cette question :
Très bonne explication, claire et précise. Pour comprendre certaines locutions, rien de mieux que l’étymologie. Quand l'Education nationale revalorisera-t-elle l'étude du latin et du grec ?



ptiVos Questions et Réponses préférées