Question posée par Rzea
L'
expression ''nec plus ultra'' veut dire qu'il n'y a rien au delà de quelque chose, que c'est le mieux et que rien n'existe de plus beau ou de plus grand. Cette locution a été attestée dans le Robert historique de la Langue Française en 1714. Son origine est vient du
latin. Le nec plus ultra indique toujours une impression de perfection et ainsi on ne peut pas aller plus loin car on a atteint la perfection.
On retrouve l'expression dans la Légende des
douze travaux d'Hercule lorsqu'il sépare le mont Calpé et le rocher Abyta à Ceuta afin que l'on se souvienne de son passage dans la région quand Atlas soutenait le monde. Les colonnes apparaissent alors (c'est Gibraltar) et définissent pour Hercule les limites du monde antique. Il grave alors dessus ''nec plus ultra'' afin que personne n'aille au delà.
Complement internaute :
Le mot ''ultra'' signifie ''en deçà'' ou ''en dessous''. Il est issu du latin ''ultimus''. Il est utilisé comme locution conjonctive pour indiquer que quelque chose est parfait. On trouve l'expression ''nec ultra'' dans des textes comme le Liber Linteus de Pistoie, en 1587, et dans les Lettres sur les ouvrages et le gouvernement de la France, en 1653, par le cardinal de Retz, en 1718. L'expression a ensuite été reprise dans des textes comme ''Le Nec plus ultra'' par le cardinal de Fleury en 1737, le ''Nec plus ultra'' d'Emmanuel Kant en 1795, le ''Nec plus ultra'' de Goethe en 1831, ''Nec plus ultra'' de Dante Gabriel Rossetti en 1867, et ''Nec plus ultra'' de Paul Valéry en 1945.
''Ultra'' peut aussi être utilisé comme adverbe pour signifier ''trop'' et ''au delà''.