Pourquoi Jupiter est-elle marquée d'une tache rouge ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi Jupiter est-elle marquée d'une tache rouge ?

La planète Jupiter est marquée d'une tache rouge car un énorme ouragan, mesurant 39000 kilomètres de long sur 14000 kilomètres de large, s'est développé dans son atmosphère depuis plus de 300 ans. Jean-Dominique Cassini observe pour la première fois de ce phénomène en 1665.


Ll'atmosphère de cette planète gazeuse, la plus grande du système solaire, est constituée d'hélium et dans une moindre mesure de méthane et d'ammoniac. Les turbulences engendrées par l'ouragan modifient localement le spectre lumineux nous apparaissant sous la forme d'une spirale ovoïde plus foncée que son environnement immédiat.

Complement internaute :
Cette spirale apparaît comme une image projetée par un projecteur qui se déplace à une vitesse de 25km/s, soit 5 fois la vitesse de la lumière. Les éclairages sont en fait des échafaudages de couleur superposés, chacun ayant un écart focal de 10km. Pour voir la spirale, il suffit d'enlever la couche de couleurs et de faire remonter le projecteur, et de tourner lentement la caméra de façon à ce que le projecteur et la spirale soient toujours au même niveau. C'est l'échafaudage de couleur la plus fin jamais construit. Une équipe américaine vient de détecter le même phénomène à l'autre extrémité du système solaire. Il s'agit d'un autre ouragan, dont les dégagements auraient la même taille que celui de Jupiter.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Dt a commenté cette question :
Par ce qu'elle a ses règles



ptiVos Questions et Réponses préférées