Pourquoi y a-t-il des averses de grêle ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il des averses de grêle ?

La grêle se forme en raison de courants ascendants violents au sein de nuages d'orage. Pour comprendre la formation de la grêle, il faut comprendre celle de la pluie. En fait, la pluie est constituée de l'agrégation des fines particules d'eau qui forment un nuage. Lorsque les gouttes d'eau formées atteignent un poids dépassant la force du courant ascendant qui traverse le nuage, elles chutent sous forme de pluie. Plus le mouvement ascendant est puissant, plus la goutte de pluie a des difficultés à chuter et plus elle a le temps de grossir en capturant d'autres particules d'eau du nuage. Dans le cas de courants ascendants violents, la goutte d'eau remonte parfois jusqu'à des zones où la température est suffisamment basse pour entraîner sa congélation et la formation de grêle. Et les grelons seront d'autant plus gros, de nouveau, que le puissant courant les maintiendra longtemps en supension parmi les particules du nuage. Le grelon ne tombera, comme la pluie, que lorsque son poids vaincra la force du courant ascendant.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Chamssoudine abdoussalami a commenté cette question :
Ce genre qui se produit dans tel ou tel endroit fais peur si on le voit pour la 1er fois !

Boo Moneno a commenté cette question :
Il y a des averses de grêle quand la température de l'air se refroidit considérablement ( jusqu'à -2 degré) à une altitude de 8 km (c'est là que se trouvent les nuages). Dès cet instant les nuages vont faire comme s'ils créeraient la pluie. Donc cette pluie sera des grêlons.

Un grêlon et composé de l'eau de pluie qui contient du Sodium, du calcium, du Bicarbonate et en plus d'oxygène à une température de -2 degré. C'est ce tout qui forme le grêlon.

Concernant la grosseur du grêlon il s'agit tout simplement de l'humidité qu'il y a dans la température à ce moment à cette altitude. Pour un gros grêlon de 2 cm de diamètre c'est qu'il y a une humidité de 80% et pour un grêlon de 0, 2 mm il y aura une humidité de 30%.




ptiVos Questions et Réponses préférées