Pourquoi y a-t-il de l'orage ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il de l'orage ?

L'orage est une stabilisation du nombre d'électrons entre le ciel et la terre. En effet, le ciel (les nuages) et la terre, contiennent un nombre important d'électrons libres.


Lorsque l'écart est trop important, un ''rééquilibrage'' doit être effectué : c'est l'orage, une violente décharge électrique pour transférer les électrons ''en trop'' du ciel vers la terre. mais aussi inversement.


Contrairement aux idées reçues, les éclairs ne vont pas toujours du ciel vers la terre. Si vous disposez d'une caméra à haute vitesse d'enregistrement (200 images par secondes devrait suffire) vous pouvez filmer un orage. En passant ces images au ralenti (image par image), vous pourriez voir des éclairs ''remonter'' vers le ciel, signifiant que le ''trop plein'' d'électrons se situe au niveau de la terre.

Complement internaute :
Une fois que le nombre d'électrons a été rééquilibré, le ciel devrait redevenir un peu plus clair et la lumière du jour reviendra peu à peu... et avec elle, la vie... Note : Cette vidéo a été réalisée avec une caméra à haute vitesse d'enregistrement et enregistrée en 16 bits. Merci de la fête! http://www.youtube.com/watch?v=qZ_4h_7tX1c Merci! J'adore les éclairs! ''--- abstract: 'The dynamics of the spin-boson model with a position-dependent spectral density is studied in the case of a single, arbitrarily strong coupling to the environmental oscillator mode. We employ an exact solution obtained from a novel approach which makes use of an effective Hamiltonian and an adiabatic approximation to treat the interaction with the environmental mode.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 20 commentaires sur ce Pourquoi

Rajaa a commenté cette question :
Mais comment sa se fait que ya l'orage que pendant l'hiver ?

Princess leia a commenté cette question :
Ya pas d'orage que pendant lhiver ! jen ai vu surtout pendant l'ete dailleurs. javais meme lhabitude d aller sur ma terrace quand il faisait chaud la nuit pour regarder les eclairs

Glue a commenté cette question :
D'où vient ce trop plein d'électrons ?

Jo a commenté cette question :
Cette réponse est totalement fausse . . . L'orage en lui meme nait principalement de l'affrontement de masses d'air de températures et de taux d'humidité différents, ou bien de la convection due au réchauffement de masses d'air proches du sol et humides. Dans tous les cas un cumulonymbus peut se former, c'est l'orage. Dans ce nuage les turbulences sont très importantes, des courants de cisaillement se chargent électriquement, une partie du nuage se charge négativement et une autre positivement. Lorsque la différence de potentiel électrique entre ces deux zones est suffisante pour faire claquer l'air, c'est à dire former un arc électrique pour rééquilibrer les charges au sein du nuage, un éclair se forme. La foudre, c'est le meme phénomène sauf que la différence de potentiel entre le sol et la base du nuage est alors suffisante pour faire claquer l'air avant que le rééquilibrage des charges se fasse au sein du nuage. Mais pourquoi la foudre tombe t elle principallement sur les objets pointus (paratoneres, antenes, arbres. . . ) ? C'est du à ce qu'on appelle l'effet de pointe. Des objets pointus soumis à une forte différence de potentiel électrique créent un champ électrique d'autant plus important que la pointe est acérée. Ce champ ionise une partie de l'air l'environant, c'est à dire, qu'il le rend partiellement conducteur à l'électricité, un éclair de plasma peut alors se former, il monte, attiré par le potentiel électrique du nuage. C'est ce qu'on observe en filmant au ralenti un coup de foudre. Lorsque cet éclair atteint le nuage, le lien électrique s'installe entre le sol et le nuage et leurs charges électriques s'équilibrent, créant un courant qui échauffe l'air brusquement, créant des ondes de choc supersoniques, c'est le tonnere. J'espere avoir été assez clair !

Thedonk a commenté cette question :
Je te signale Jo que tu viens de donner la meme définition d'un orage, en plus développé certes, mais en aucun cas la définiton donnée par le site est fausse !

Oragedu11 a commenté cette question :
Salut Rajaa, pour répondre à ta question, les orages éclatent très souvent en été.
Mais cela ne veux rien dire car un orage ne se forme toujours pas par chaleur mais aussi naitre dans les masses d'air ou les fronts météo.
40% des orages éclatent entre décembre et mars, à ce que disent la plupart des météorologues.
Chez moi, j'ai vécu plein de fois des orages dit 'hivernaux', même une fois en pleine nuit de février, il neigeait et des éclairs apparaissaient dans le ciel, c'était trop beau à voir. . .

Oragedu11 a commenté cette question :
Si vous me croyez pas, vous pouvez vous renseigner sur le forum kéraunos, ils vous diront que les orages sont ainsi peu fréquents en hiver, mais éclatent en hiver ainsi !
Bien-sur, en cet hiver 2010/2011, je n'est vécu que 3 orages hivernaux, dont 2 en décembre et 1 comme je te l'ai dit dans la nuit du 03 au 04 février, avec un déluge de neige impressionant, et d'énormes éclairs tout blanc dans le ciel (l'activité orageuse n'aura durée que 20 minutes malheureusement. . . ^^), j'èspere que ma réponse t'aura assez aidée.

Old_gewoonlijked a commenté cette question :
La plupart des orages se passent entre avril et septembre, en hiver c'est beaucoup plus rare.

Marwan a commenté cette question :
En effet le nombre d'électrons libre est de plus de 189 000 000 environ dans le ciel et 5000000 sur terre

La tess a commenté cette question :
Pourquoi alors cela fait du bruit

Yesmine a commenté cette question :
Moi il y a de l'orage en novembre et et er et octobre septembre

Yesmine a commenté cette question :
Dsl le portable à mis n'importe quoi mais surtout en octobre septembre

Yesmine a commenté cette question :
Oui et pk fait il du bruit

Colombaud paul a commenté cette question :
Pour coi liya lorage ile fai trè chau

Boo Moneno a commenté cette question :
L'orage est une stabilisation du nombre magnétique (et non d'électrons) entre le ciel et la terre. En effet, le ciel (les nuages) et la terre, contiennent un fluide magnétique (et non un nombre important d'électrons)libres.

Lorsque l'écart est très variable, un ''rééquilibrage'' doit être effectué : entre la terre et l'ozone ce crée ce que l'ont appelle l'orage, une violente décharge électrique pour stabiliser le magnétisme. .

Les éclairs viennent de l'ozone contre la terre mais quelque fois font ricochet et c'est la raison pour laquelle si vous disposez d'une caméra à haute vitesse d'enregistrement (208 images par secondes devrait suffire) vous pouvez filmer un orage. En passant ces images au ralenti (image par image), vous pourriez voir des éclairs ''remonter'' vers le ciel traverser les nuages et s'absorber par l'ozone. La Nasa pourrait vous confirmer cela si elle prendrait le temps pour l'étudier.

Orages violents a commenté cette question :
Pourquoi les orages violents sont-ils de plus en plus fréquents

Houha a commenté cette question :
Sa fait fliper tout sa pour, savoir la distence on regarde l'éclair et on compte juste à temps qu'il y a un grondement et on sait la distence, c'est pas génial ça ?

Houha a commenté cette question :
Sait dommage tu n'a pas pu admirer tant de spectacle Oragedu11 mais moi coup de bol ça a durée vers 3h. 3h de spectacle c'était trop bien avec la neige mais l'orage était violent !


Laurence a commenté cette question :
C est pas normal que sa se passe comme ça

Nor a commenté cette question :
Je compre pas ta questions



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.