4094

Pourquoi le cordon bleu de volaille s'appelle-t-il ainsi ?

La cuisine possède de nombreux noms de plats assez étranges. Le Paris-Brest, le croque-monsieur, la religieuse ou encore le cordon-bleu. Intéressons-nous à ce dernier. Ne vous êtes-vous jamais interrogés sur l'origine de ce nom ? Nous si, et on nous a plusieurs fois posé la question également. Nous vous révélons donc pourquoi le cordon-bleu de volaille s'appelle ainsi !

Tout le monde ici (ou presque) doit connaître le cordon-bleu ! Il s'agit d'une célèbre recette, composé d'une escalope roulée autour de jambon et de fromage, puis qui est panée. Il est connu et apprécié dans de nombreux pays. Cependant, l'origine de son nom reste encore incertaine.

L'explication la plus plausible concernant le cordon-bleu de volaille viendrait de la recette originelle ! En effet, elle a été reprise par les industriels. Cependant, au départ, les cuisiniers italiens se servaient de cordelettes bleues pour attacher les deux escalopes entre elles, avant de leur ajouter les ingrédients, de les farcir et de les paner. Cela permettait que la farce ne s'enfuie pas au cours de la cuisson. C'est sans doute à cause de ces petits cordons bleus que l'appellation "cordon-bleu" de volaille fut maintenue.

Pourtant, ce n'est pas aussi simple. À l'heure actuelle, le doute plane encore sur l'origine du nom "cordon-bleu". Certains pensent que cela viendrait tout simplement d'une recette imaginée par un cordon-bleu. Il fit un succès tel avec ce plat, que l'on appela la recette du même nom que son créateur ! D'ailleurs, connaissez-vous l'origine de l'expression "être un cordon bleu" ? Il ne vous reste plus qu'à le découvrir.

Vous savez désormais pourquoi le cordon-bleu s'appelle ainsi ! N'hésitez pas à partager cet article, de cette manière tous les gourmands connaîtront les origines de ce plat.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Fox a commenté cette question :
Un peu d'histoire . . .
Le cordon bleu était le surnom de l'ancêtre de la légion d'honneur, dont l'ensemble des décorés organisaient régulièrement des diners mondains au sein de l'un des meilleurs restaurent de Paris. Rapidement, ce restaurent, et donc ces chefs, ce furent surnommées de cordons bleus, à savoir les chefs qui servent les "cordons bleus".

A partir de là, il n'y a qu'un pas pour voir que la recette de la volaille servit là-bas reçu l'étiquette de cordon bleu ;)

Sedoriku a commenté cette question :
Cordon bleu milanais ? l'escalope milanaise d'accord et faite avec du veau mais jamais entendu parlé d'un cordon bleu en tant que recette italienne. ensuite, des variantes existes comme cordon à la milanaise, à la normande, etc. . .

Ickam a commenté cette question :
Encore de l'Histoire : le "cordon bleu" désigne à l'origine une personne de la haute aristocratie détentrice du plus prestigieux ordre de chevalerie en France depuis Henri III jusque Louis-Philippe : l'Ordre du Saint-Esprit se portait effectivement retenu par un cordon de couleur bleue.

Depuis la Révolution française (sauf Restauration), l'ordre de la Légion d'Honneur (créé par Napoléon) a supplanté les Ordres du Roi (Saint-Esprit et Saint-Michel).

Charlotte a commenté cette question :
Hisoire et cuisine sont trés proches mais ne faut il pas revenir à l'Italie nombres de fois pour les noms de nos petits plats ?. . .
Ici, l'histoire de la chevalerie et de la cuisine sont tout à fait distincts. Alors pourquoi pas ? en cuisine, ce cordon bleu est encore utilisé bien qu'il est été remplacé par de la ficelle alimentaire par nos ménagères. . . .

Eli a commenté cette question :
Je ne crois pas une seconde qu'une personne un jour se nommait cordon bleu par contre, que les cuisiniers italiens se servaient d'un cordon bleu pour relier les escalopes est très plausible.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi les biscuits durs deviennent-ils mous et inversement ?
Les biscuits en ont marre chacun de leur côté d'être durs ou mous, alors ils ont conclu un pacte pour alterner les rôles.... lire la suite...
Pourquoi le vin rouge est rouge ?                                         
Question posée par Poney2B Ah le vin ! Une boisson qui fait partie de notre culture et de notre patrimoine. Il en exist... lire la suite...
A quoi sert une prise de terre ?                                         
Par définition, une prise de terre relie l'appareil à la terre (un fil qui va jusque dans le sol). Le but de ce fil est d... lire la suite...
Pourquoi utilise t-on le métronome en musique ?
Le métronome est un instrument qui a été inventé en 1696 par Etienne Loulié à Vienne. Il a été ensuite perfectionné ... lire la suite...
Pourquoi y a-t-il une pyramide sur le billet de 1 dollar ?
Cette pyramide contient un oeil. Celui-ci est la représentation du Dieu tout puissant. Ainsi, dans ce pays croyant, trè... lire la suite...
Pourquoi beaucoup d’hôtels s'appellent ''Le Lion d'or'' ?
Jadis, les cavaliers, pour se reposer, allaient dans des auberges. Mais toutes ne disposaient pas de lit, et bon nombre de ... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.78/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?