Pourquoi dit-on ''l'affaire est dans le sac'' ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''l'affaire est dans le sac'' ?

L'expression '' l'affaire est dans le sac'' veut dire qu'une affaire est faite et rondement menée. Elle vient du XVIIIème siècle ou l'on utilisait des rouleaux de papier pour écrire et les avocats et magistrats transportaient ces derniers dans des sacs.


Quand une affaire était gagnée, l'avocat rangeait ses rouleaux dans son sac et on disait que cette dernière était dans le sac car l'avocat n'aurait plus besoin d'y toucher. Toutes les pièces étaient ainsi archivées. Depuis cette expression est passée dans le langage populaire.

Complement internaute :
L'expression ''L'on se tait, les poulets se sont envolés'' veut dire que quand quelque chose de bien ne nous plaît pas on se tait parce qu'on n'a pas envie d'en parler. Il s'agit là d'un proverbe en usage au Québec, en France et au Royaume-Uni. L'idée est que l'on peut toujours trouver des raisons de se taire, on se contente de cela. Dans les écoles primaires, la règle était que l'on ne parlait pas d'un problème dans l'étude que l'on était dans, mais que l'on se tuttait dans la cour de récréation. L'expression ''Les poulets se sont envolés'' a fait son entrée dans la littérature en 1877, avec cette citation ''Les poulets se sont envolés'' de l'écrivain britannique John Ruskin.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées