Question posée par Florislolo
On parle de concombre de mer pour désigner un animal marin dont le nom est en fait une holothurie. Cet animal est aussi appelé bêche de mer ou vier marin. L'holothurie a l'air placide mais il faut se méfier des toxines qu'elle dégage en cas de stress car ces dernières sont extrêmement toxiques surtout pour les poissons.
On appelle l'Holothurie ''concombre de mer'' car elle a la forme d'un gros cylindre long et mou. Il en existe un peu partout dans les mers de la planète et certaines atteignent des dimensions impressionnantes.
Complement internaute :
Elle se nourrit exclusivement de zooplancton, c'est-à-dire des microalgues, des animaux de petite taille (poules, bébés phoques, etc.), des mollusques et des animaux de mer.
Elle a une structure organique assez complexe qui lui permet de résister aux variations de température et aux variations de pression. Elle peut être très mince (3 mm) ou très épaisse (20 cm). On l'appelle ''concombre de mer'' parce qu'elle est en réalité un fruit de mer. Elle se reproduit facilement par des fèmes.
Elle est constituée de deux parties : l'éponction, qui contient les gouttelettes, et le tissu cellulaire. Le tissu cellulaire est constitué d'un tissu musculaire (concombrin) et d'un tissu vasculaire.