Pourquoi dit-on ''concombre de mer'' ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''concombre de mer'' ?

Question posée par Florislolo

On parle de concombre de mer pour désigner un animal marin dont le nom est en fait une holothurie. Cet animal est aussi appelé bêche de mer ou vier marin. L'holothurie a l'air placide mais il faut se méfier des toxines qu'elle dégage en cas de stress car ces dernières sont extrêmement toxiques surtout pour les poissons.


On appelle l'Holothurie ''concombre de mer'' car elle a la forme d'un gros cylindre long et mou. Il en existe un peu partout dans les mers de la planète et certaines atteignent des dimensions impressionnantes.

Complement internaute :
Elle se nourrit exclusivement de zooplancton, c'est-à-dire des microalgues, des animaux de petite taille (poules, bébés phoques, etc.), des mollusques et des animaux de mer. Elle a une structure organique assez complexe qui lui permet de résister aux variations de température et aux variations de pression. Elle peut être très mince (3 mm) ou très épaisse (20 cm). On l'appelle ''concombre de mer'' parce qu'elle est en réalité un fruit de mer. Elle se reproduit facilement par des fèmes. Elle est constituée de deux parties : l'éponction, qui contient les gouttelettes, et le tissu cellulaire. Le tissu cellulaire est constitué d'un tissu musculaire (concombrin) et d'un tissu vasculaire.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.