Pourquoi l'arc-en-ciel forme t-il un arc ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi l'arc-en-ciel forme t-il un arc ?

Question posée par Alayin

On peut observer qu'un arc-en-ciel forme un arc lorsqu'on le regarde mais en fait, c'est faux car l'arc-en-ciel pourrait former un cercle complet si on n'était pas sur le sol pour le regarder.

C'est notre position qui fait que nous ne voyons que la moitié de l'arc-en-ciel. Il s'agit d'une diffraction de la lumière qui n'est visible que dans un angle de réfraction du soleil avec les goutellettes d'eau et dont l'image nous arrive ainsi jusqu'à l'oeil.

Complement internaute :
On peut comparer l'arc-en-ciel au fil d'une source lumineuse comme un projecteur, lequel est juste un système de lumière. En effet, si on regarde l'arc-en-ciel depuis la terre, le projecteur émettra un seul point de lumière, le fil d'un projecteur sera un cercle complet, et l'arc-en-ciel sera un cercle de lumière. Mais, comme on peut observer qu'en réalité, la source lumineuse n'est pas un projecteur et que l'arc-en-ciel n'est pas un cercle de lumière, nous devons conclure qu'il s'agit d'une illusion visuelle. L'arc-en-ciel est un arc-en-ciel car il est composé d'un nombre infini de points de lumière. On peut en faire des arcs-en-ciel de différentes tailles.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
L'arc-en-ciel forme un arc par ce que la lumière du soleil s'infiltre à travers l'humidité d'un point à l'autre par le haut qui est le point est le plus sec et elle se divise en deux en s'éliminant à leurs extrémités. On la voie par ce qu'elle est décomposée comme un prisme le fait.

Ce phénomène se fait uniquement quand la lumière du soleil est concentrée au point le plus sec qui se trouve en dessous des nuages. Et cela peut se passer quand il pleut aussi.




ptiVos Questions et Réponses préférées