Pourquoi la France interdit-elle le bisphénol A dans les emballages alimentaires? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi la France interdit-elle le bisphénol A dans les emballages alimentaires?

La France interdit le bisphénol A dans les emballages alimentaires, car il est fortement toxique même à faibles doses. Pourtant, cette substance était présente dans un grand nombre de matières plastiques à usage domestiques comme cannettes, boites de conserve, ustensiles de cuisine, revêtements de sols, appareils électroménagers, encres d'imprimerie, etc.


Il favorise, entre autres maux certains troubles cardiaques et rénaux. Les femmes allaitantes et les nourrissons sont les populations les plus vulnérables, ce qui a conduit, dès 2011, les autorités sanitaires à le proscrire de la fabrication des biberons, interdiction étendue à l'ensemble des contenants alimentaires depuis le 1er janvier 2013.


Complement internaute :
Les produits les plus concernés sont les cannettes de boissons gazeuses et les emballages alimentaires. Le Bisphénol A peut être retrouvé dans la nature par les champignons, qui le stockent pour leur défense, ou par les insectes, qui le trouvent dans leurs nourritures. Il est aussi produit dans l'industrie, où il est utilisé pour l'élimination du plomb. Les autorités sanitaires françaises, espagnoles, suisses et allemandes ont publié en mars 2012 un communiqué conjoint de l'Union européenne. Ils ont annoncé la fin progressive des matières plastiques contenant le Bisphénol A pour le 1er janvier 2017 en France, pour le 31 décembre 2020 en Allemagne, pour le 31 décembre 2023 en Espagne, et pour le 31 décembre 2026 en Suisse.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées