Pourquoi tourne t-on le vin dans le verre avant de le déguster ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi tourne t-on le vin dans le verre avant de le déguster ?

Question posée par Garfeilde

Lorsqu'on doit déguster un bon vin, on le verse tout d'abord dans un verre à pied spécialement conçu pour cette occasion. Ainsi, tous les amateurs de bons crus vont ensuite faire ce geste simple : faire tourner le vin dans le verre.

Ce geste est fait pour aérer le vin et libérer les arômes de la boisson. Ce mécanisme qui consiste à faire tourner le vin dans un verre est fait pour mélanger en douceur car il est non destructeur pour les cellules mais certains composés sont ainsi oxydés et produisent les arômes qui s'en découlent.

Complement internaute :
L'eau de table a une importante fonction de dilution. Dans les bouteilles de vin, il faut trouver le dosage parfait entre la concentration de l'alcool et la concentration de sucre du vin. Un vin trop sucré est indigeste et a perdu son pouvoir d'attrait. Un vin trop alcoolisé a perdu le goût. Une bonne recette de vin, c'est un équilibre idéal de l'acidité et de la teneur en sucre de l'alcool. Ce dosage est particulièrement important lors de la conservation du vin. Il faut en effet éviter d'alcooliser les bouteilles trop vite et en même temps ne pas oublier de les alourdir. Il est aussi important d'éviter d'alourdir les bouteilles lorsqu'on fait les dégustations, car elles ne peuvent alors pas s'ouvrir facilement, ce qui rend les dégustations très difficiles.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Nicole a commenté cette question :
J'ai apprécié votre commentaire

Pierre a commenté cette question :
Rien à ajouter , sinon que le choix du verre se porte de préférence sur le modèle I N O .



ptiVos Questions et Réponses préférées