Pourquoi les cyprès résistent aux feux de forêts ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi les cyprès résistent aux feux de forêts ?

Les feux de forêts sont des phénomènes qui sèment la désolation dans ces grands espaces verts. Partout où ils passent, il ne reste plus que cendre et arbres calcinés. Seuls les cyprès résistent. Tels des oasis, ils s'élèvent verts et intacts au milieu de la désolation autour d'eux. Après plusieurs années de recherche, les experts ont enfin trouvé pourquoi les cyprès résistent aux feux de forêts.


En 2012, un énorme incendie a ravagé une forêt près de Valence. Le fait est que c'était une parcelle-test suivi par des scientifiques pour étudier la résistance des arbres à un champignon. Un vrai désastre écologique, mais également pour leurs recherches qu'ils menaient depuis des années ! Lorsqu'ils se rendent sur la parcelle, ils se sont aperçus que tous les végétaux avaient brûlés, mis à part les cyprès. Seul 1,27 % de ces derniers avaient été touchés. Depuis, de nombreuses recherches ont été menées pour comprendre comment cela est possible. Et la réponse vient enfin d'être trouvée.


Selon une étude publiée début septembre 2015 dans le Journal de la Gestion de l'environnement, le secret n'est pas dans son bois, comme ils le pensaient au départ, mais dans ses feuilles. En effet, elles sont très particulières. Elles possèdent des sortes d'écailles qui lui permet de retenir l'eau, même lorsque l'air est sec. Grâce à cela, un cyprès met sept fois plus de temps à brûler que le pin, par exemple. De plus, les feuilles sèches qui s'éparpillent sur le sol ne peuvent servir de combustible, comme c'est souvent le cas pour les autres végétaux. Au contraire, elles constituent une sorte de barrière de protection qui conserve l'eau et réduit ainsi le risque d'incendie dans sa zone. C'est donc pourquoi les cyprès brûlent beaucoup moins que d'autres.


Ajoutons à cela le fait que ce soit un arbre qui s'adapte facilement à son environnement. Il peut se développer quasiment partout, il est peu gourmand en eau et résiste aux basses températures (jusqu'à 20 degrés). On obtient donc un véritable atout qui pourrait être utilisé pour enrayer ce problème que sont les feux de forêts.


Une telle découverte est très encourageantes, puisque ces arbres vont pouvoir être employés comme barrières coupe-feu naturelles. Cette idée intérèsse déjà des régions touchées par ces incendies, telles que l'Espagne, l'Italie ou la Californie. Si cet article vous a intéréssé, n'hésitez pas à le partager pour que d'autres en profitent ! Vous pouvez également lire celui qui explique pourquoi il y a tant de feu de forêt en été. Vous pouvez aussi apprendre pourquoi il y a des feux follets !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées