Pourquoi y a-t-il des feux follets ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il des feux follets ?

Dans les marécages, les herbes pourrissent et se décomposent en produisant des gaz qui peuvent s'enflammer au contact de l'air.
Quand une bulle crève, elle donne une petite flamme dansante qu'on appele un feu follet.


Autrefois dans les cimetières, plus souvent dans les marécages, partout où se décomposent des matières organiques, il y a libération de composés du phosphore, spontanément inflammables.

C'est ce qui explique la naissance brusque de ces petites flammes dansantes et brèves, les feux follets, qui frappèrent de tout temps l'imagination des gens, semblant le fait de forces surnaturelles.

Complement internaute :
Mais l'incendie du charnier ne s'explique pas par des causes aussi simples. Dans un marécage, il y a toujours de l'eau et du sable qui se sont accumulés parfois jusqu'à environ deux mètres d'épaisseur. Le feu brûle, il est obligé de trouver une issue. Il peut alors trouver l'air sous l'épaisse couche de sable ou de boue et s'enflammer. La flamme ne peut pas se propager à cause de la mince couche de sable ou de boue. Le feu a besoin d'un vide pour se propager, et il se trouve qu'il existe toujours un vide entre les différents morceaux de matière organique. La lumière du soleil et la chaleur des différents morceaux de matière organique se répandent et finissent par créer un vide.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Herviou a commenté cette question :
Bonjour,
je recherche des informations sur les conditions d'inflammation spontanée du méthane (feux follets). En auriez vous quelques-une ?
En vous remerciant.



ptiVos Questions et Réponses préférées