Pourquoi mange-t-on du veau le jour de la Pentecôte ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi mange-t-on du veau le jour de la Pentecôte ?

Le veau de la Pentecôte correspond à une opération de promotion alimentaire de la Confédération française de la boucherie apparue en France à la fin des années 1990. Même si le veau de la Pentecôte est moins traditionnel que la dinde de Noël, l'agneau pascal ou les lentilles du jour de l'an, il est de plus en plus observé dans les familles françaises.


Comme les veaux naissent à la fin de l'hiver et qu'ils étaient abattus à 3 ou 4 mois, on les trouvait sur les marchés au printemps. Les agriculteurs utilisaient d'ailleurs ce dicton "A la Pentecôte, le veau perd une côte" car il y en avait tant sur le marché que les prix baissaient.
La Pentecôte est une fête chrétienne qui n'impose aucune obligation alimentaire particulière. Cette opération de marketing agro-alimentaire est donc complètement indépendante de la fête religieuse dont elle utilise simplement la notoriété.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Ce rituel avait été inventé par les Français de Laval en 1974. Car les gens ne mangeaient pas assez de veau et il s'agissait de faire promouvoir cette viande. Et aujourd'hui on est au même point car on en fait le plus 80% de la saucisse avec.

Mais sachez que si nos scientifiques auraient pris la peine d'étudier la vertus de cette viande ils auraient pu l'utiliser pour éliminer 2 maladies grâce à ces protéines qui sont L-Asparagine et L-Glutamine. Il s'agit de l'Hépatite C et du Parkinson pour l'équilibre.

Mais pas en saucisse  !



Lienard a commenté cette question :
Ce qui freine la consommation c'est le prix !



ptiVos Questions et Réponses préférées