Pourquoi les vols d'oiseaux migrateurs se mettent-ils en V ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les vols d'oiseaux migrateurs se mettent-ils en V ?

Tous les ans, des oiseaux d'une même espèce se mettent en formation pour aller migrer plus au sud ou plus au nord selon la saison. Lors de cette formation, ils vont prendre une place définie. Le premier guidera les autres qui seront derrière lui et voleront de façon décalée. On peut ainsi observer ces vols qui représentent souvent un grand V.


Les oiseaux se mettent ainsi pour deux raisons : la première est qu'ils possèdent des yeux sur les cotés et peuvent ainsi voir le congénère qui les précède. La seconde est qu'il existe des courants porteurs créés par le premier oiseau et ainsi de suite. Ils économisent ainsi leurs forces car les trajets sont longs.

Complement internaute :
C'est le principe du vol en échelon qui est la clé pour comprendre la formation en échelon des oiseaux. ## Les oiseaux qui volent en échelon Tous les oiseaux ne peuvent pas voler en échelon. Pour pouvoir le faire, ils doivent posséder un grand nombre de petits yeux sur les cotés qui leur permettent de voir le congénère qui les précède. Il y en a ainsi dans la plupart des oiseaux. Ils peuvent voler de façon décalée. C'est ainsi qu'on les voit voler en échelon. Dans un tel vol en échelon, on ne voit plus que des oiseaux de façon aléatoire. Ils se suivent les uns les autres. Le principe est donc le même que pour la formation en échelon des oiseaux. C'est la présence des petits yeux qui permet de distinguer l'oiseau en formation.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 5 commentaires sur ce Pourquoi

Gaetan a commenté cette question :
Pour continuer la recherche. Il serait intéressant de mettre des bagues avec une puce a la patte d'oiseaux qui migre soit vers le sud ou le nord exemple 500 oiseaux baguer nous donnerais beaucoup d'informantion la position de chacun et combien de fois le premier reprend cette position durant un vol de retour.
Gaetan

Edededed2 a commenté cette question :
Ils se mettent à l'abri du vent. Phénomène que l'on peut observer dans le peloton cycliste (observez les vues aériennes pendant le Tour de France, par exemple).

Cette forme en V inversé, permet de fendre la bise. La pointe du peloton cycliste se modifiera, suivant l'orientation face au vent. On appelle cela "former des bordures". Mais c'est une autre histoire. . .

Jfcl1 a commenté cette question :
Les oiseaux doivent se suivre de près pour ne pas se perdre, ils crient également dans le même but.

Derrière un oiseau (ou un avion) en vol, l'air est turbulent, perturbé par l'écoulement de l'air sur les ailes et par les battements. Donc pour rester au plus près, le suivant doit se décaler à droite ou à gauche. Ceci lui permet également de mieux voir le précédent avec ses yeux latéraux.

Il pourrait également voler un peu au-dessus ou au-dessous, mais il verrait moins bien le précédent et en cas de vent latéral, en se plaçant au même niveau à droite ou à gauche, il économise de l'énergie en étant à l'abri du vent contrariant.
Ce dernier point explique que souvent une branche du V est beaucoup plus longue que l'autre.

Les étourneaux suivent une autre stratégie, ils se regroupent en vol comme le ferait un banc de poisson. Pourquoi ne volent-ils pas en V ? peut-être parce qu'ils sont plus petits, donc la trainée de vol perturbe moins l'air, parce-qu'ils sont plus nombreux (jusqu'à 100 000) donc en V ce serait sur des dizaines de km, enfin pour se protéger des prédateurs qui les attendent en nombre. . .

J-F.


Anonyme a commenté cette question :
Heureusement k il y a j f

Draco a commenté cette question :
Il y existerait aussi une raison physique



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.