Pourquoi la chauve-souris s'appelle comme ça ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi la chauve-souris s'appelle comme ça ?

Le terme de chauve-souris vient d'une altération d'un terme grec ''cawa sorix'' qui désignait la chauve-souris.


Il signifiait littéralement chouette-souris (chouette à cause de ses moeurs nocturnes et souris à cause de sa morphologie ; cependant je tiens à préciser que les chauves-souris ne sont pas des rongeurs !).

Au fil du temps ce terme grec a été déformé en ''calva sorix'' donc littéralement ''chauve-souris'' .


Le terme le plus adéquat pour désigner ces animaux si particuliers serait le mot scientifique ''Chiroptères'' qui une fois de plus vient du grec ''cheiro'' la main et ''pter'' l'aile, donc littéralement, un animal qui vole avec ses mains, ce qui est tout à fait exact si on observe son anatomie.

Complement internaute :
Le mot ''Chiroptères'' a pour synonyme ''Aves'' mais ceci est vrai uniquement en biologie et pas dans la vie réelle, car les chiroptères ne sont pas des oiseaux mais des insectes, ils appartiennent à la classe des insectes des mouchettes, ils se trouvent au même niveau que les hannetons. Mais je préfère utiliser ''Chiroptères'' car je ne sais rien d'autre pour les désigner, les mots de la classe ''Insectes'' me donneraient le sentiment d'être maladroit. En revanche, le mot ''chauve-souris'' me semble tout à fait adéquat, car on pourrait parler de ''chauve-souris'' sans avoir à utiliser le mot ''insectes'' ; ''chauve-souris'' est un terme usuel, familier, utilisé dans le monde entier.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées