Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière la nuit ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière la nuit ?

Lorsqu'il fait nuit, on peut remarquer que dès qu'on allume une lumière, les insectes volants sont attirés par cette dernière. Normalement, ces animaux se déplacent en fonction de la lune et gardent cette dernière sur leur coté et vont ainsi en ligne droite.

Lorsqu'ils croisent une lumière artificielle, ils sont alors complètement désorientés par cette dernière qui les dévie de leur trajectoire. Ils se mettent alors à voler en rond et meurent d'épuisement. Cette lumière artificielle est la cause principale de leur mortalité.

Complement internaute :
L'intuition que ces insectes ont la capacité de percevoir l'énergie lumineuse n'est pas sans fondement. Il existe des études qui montrent que les insectes peuvent percevoir la lumière du jour et de la lune. Aussi, ils ont des récepteurs à un niveau beaucoup plus bas que les mammifères et peuvent donc percevoir les radiations ultraviolets de la lumière du soleil. En fait, les insectes, et en particulier les mouches domestiques, utilisées comme agents de mouillage de fruits dans les magasins d'alimentation, peuvent donc être détruites par les rayonnements ultraviolets. Aussi, ces insectes peuvent également être détruits par les radiations infrarouges. Ainsi, les radiations infrarouges, qui échappent à la vision des êtres humains, peuvent avoir une incidence négative sur leur état de santé.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Eli a commenté cette question :
Comme les hommes sont attirés par la lumière. On invente des réligions, des sectes en quête de vérité, puisque nous considérons être dans un monde sombre. Les insectes cherches leurs voies aussi parmi le noir, sans se prendre aux sérieux comme les humains. Ceux-ci n'en pas de sectes, et les insectes fût.

Amiral a commenté cette question :
Eli peut-il (ou elle ?) récrire son texte en français ? Merci.

Dominick vautour doiron a commenté cette question :
J’aime suivre la lumière et me frapper dessus

Charle-Olivier a commenté cette question :
Dominick vautour doiron je suis d’accord avec toi moi aussi je pratique cette technique aussi mai elle peut être parfois dangereuse



ptiVos Questions et Réponses préférées