Pourquoi les flamants rose sont-ils roses ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les flamants rose sont-ils roses ?

Echassier facilement reconnaissable à son drôle de plumage rose allant du très clair au très foncé, le flamant rose vit au bord des lagunes, des lacs salés et autres étendues d'eaux saumâtres. Le flamant rose - Phoenicopterus roseus - se distingue d'ailleurs du flamant des Caraïbes ou flamant de Cuba, dont la couleur est encore plus spectaculaire, virant souvent au rouge. Mais au fait, pourquoi les flamants rose sont-ils rose ?

Le gros bec du flamant lui permet de fouiller dans l'eau et la boue : c'est là qu'il va trouver sa nourriture. Son régime alimentaire est assez varié, mais il se nourrit principalement d'algues, de petits vers et de petits mollusques, de végétaux aquatiques, de larves d'insectes et de crevettes. Et ce sont justement ces petites crevettes, appelées Artemia salina, qui contiennent des pigments de type caroténoïdes lesquels contribuent à la coloration des plumes du flamant. Il faut noter que c'est essentiellement le dessus des ailes qui est rosé, ainsi que les longues pattes de l'oiseau. Le rose des plumes du flamant peut-être de très pâle à plus soutenu - voire à corail pour le flamant de Cuba ou des Caraïbes -.

Si vous voulez observer des flamants dans leur habitat naturel en France, vous devrez vous rendre en Camargue, où vivent d'importantes colonies.


Et si vous vous intéressez aux flamants, vous êtes certainement curieux(se) de savoir pourquoi il dort avec une patte en l'air.




Crédit photo : Claude Valette - Flickr Creative commons
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées