Pourquoi dit-on ''être dans les bras de Morphée'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être dans les bras de Morphée'' ?

L'expression ''être dans les bras de Morphée veut dire que l'on dort profondément. Morphée est le Dieu des rêves dans la mythologie grecque. Il a 999 frères et soeurs et il est issu de la nuit et d'Hypnos qui est le Dieu du sommeil.

Quand Morphée veut endormir un humain, il effleure ce dernier avec une feuille de pavot et l'humain se met à dormir d'un sommeil profond et fait des rêves. Donc être dans les bras de Morphée se dit depuis très longtemps et on retrouve la locution un peu partout dans notre littérature. Au fur et à mesure cette expression s'est répandue au langage courant.

Complement internaute :
À l'origine, être dans les bras de Morphée ne s'applique qu'à la femme, mais depuis l'époque où la femme a cessé de porter le fardeau de la reproduction, l'expression est devenue égalitaire. On trouve également dans les écrits d'Ovide (43 av JC - 17 + 64), une expression similaire « Les bras de la Mort ». Cependant, on trouve déjà des traces de cette locution bien avant cette date. On retrouve une expression similaire chez les auteurs grecs du Vie siècle avant notre ère. Ainsi, chez Aristophane (env. 448-380 avant JC), on trouve dans un de ses ouvrages les expressions « Les bras de la Mort » et « Les bras de la Nuit » pour désigner la mort.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées