Pourquoi les timbres sont-ils dentelés ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les timbres sont-ils dentelés ?

C'est tout simplement car avant les timbres autocollants, la manière la plus pratique de distribuer les timbres était en grande feuilles (format A4 ou plus grand).

Plutot que de devoir découper les timbres dans ces feuilles, il était plus simple de les détacher suivant des pointillés formés par une série de petits trous entre les bordures des timbres.

Une fois détachés, ceci leur donnait un aspect dentelé.


Avec les timbres autocollants, il n'est plus nécessaire de les denteler mais la forme est restée - avec des dents moins profondes qu'autrefois.

Complement internaute :
Avec le développement des écrans numériques, il n'est pas rare de voir que les timbres sont maintenant détachés en haute résolution. Cette résolution peut aller jusqu'à une taille inférieure à une demi-heure de celle d'un timbre de poche. Ce n'est plus nécessaire d'avoir un petit trou entre les bordures des timbres. Ceux-ci sont maintenant détachés de manière à ne pas présenter des arêtes. Ainsi, les timbres de cartes sont maintenant détachés en haute résolution sur du papier et les émettre en format carte perforée. Il est également possible de créer des timbres en format carte perforée sur du papier en utilisant un émettre à l'aide d'un imprimeur laser.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Medicis65 a commenté cette question :
Pourquoi continuer à denteler les timbres auto-collants ?puisque la dentelure n'est plus nécessaire. Il faut aller jusqu'au bout du modernisme.

Vincent de Montréal a commenté cette question :
Parce que c'est beau et historique !



ptiVos Questions et Réponses préférées