Pourquoi les gratte-ciels existent ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les gratte-ciels existent ?

Des gratte-ciels, il y en a de plus en plus dans les grandes villes et on pense souvent qu'ils existent pour économiser de la place. Aujourd'hui c'est un peu vrai mais ce n'est pas du tout la raison initiale. A la fin du XIXème siècle, en 1881 plus exactement, la ville de Chicago a connu un énorme incendie qui a en partie ravagé la ville puis un grand nombre d'inondations.

Un ingénieur et architecte du nom de William le Baron Jenney se pencha sur ce problème afin de pouvoir réduire les pertes en cas de nouvelles catastrophes. Il eut alors l'idée de construire le premier gratte-ciel construit avec une ossature en acier. L'immeuble faisait dix étages et fut le premier gratte-ciel en 1885.

Complement internaute :
Il avait pour sa part pensé l'édifice en se disant que les nouveaux bâtiments de plus de 15 étages seraient construits sur des fondations de 20 pieds de profondeur. Les architectes de l'époque pensaient que les gratte-ciels devraient être érigés en profondeur car ils ne risquaient pas de tomber dans des trous profonds et d'autres. Il est intéressant de constater que les premières immeubles construits aujourd'hui au titre des grands gratte-ciel, comme la tour de la Bourse en 1930, n'ont pas été conçus de cette manière. Les ingénieurs de l'époque ont d'abord conçu l'immeuble pour pouvoir faire des travaux extérieurs sur les parties inférieures. Jenney a conçu le gratte-ciel comme une espèce d'antre de fer pour que la lumière puisse entrer.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées