Pourquoi les chateaux d'eaux sont-ils ronds ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les chateaux d'eaux sont-ils ronds ?

Les châteaux d'eau peuvent se présenter sous différentes formes, qu'ils soient carrés, cylindriques (et non rond !) ou sphériques n'a aucune influence sur leur fonction qui est de stocker de l'eau plus haut que nos robinets d'eau.

On retrouve généralement les châteaux d'eau avec une structure cylindrique car c'est une des formes géométriques les plus adaptées pour les réservoirs de liquide. En effet les formes cylindriques permettent de mieux résister aux contraintes qu'exerce le liquide sur la paroi intérieure du château d'eau.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Aiki a commenté cette question :
Exact, car une structure carrée ( ou octogonale, peu importe ) subit une pression sur ses surface planes et donc ce sont les angles qui doivent renforcer leur structure . . en utilisant un cylindre, la pression est répartie de façon complètement uniforme !

Dany17 a commenté cette question :
Certains châteaux d'eau ont des formes courbes appelées "hyperboloïdes à une nappe"(d'équation:z²=a²(x²+y²)-b². . . )qui sont des "surfaces réglées" ( obtenues par des lignes droites) : c'est ce qui assure la solidité de la structure de l'ouvrage



ptiVos Questions et Réponses préférées