Pourquoi les bretelles sont-elles de nouveau à la mode ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les bretelles sont-elles de nouveau à la mode ?

Les bretelles sont utilisées depuis des siècles. Leurs origines semblent remonter à la France du XVIe siècle, mais ce n'est que lors de la révolution française que celles-ci ont été réellement popularisées. Conçues avant tout pour soutenir la culotte puis le pantalon, elles sont considérées comme un sous-vêtement et ne se montrent pas. Après avoir été délaissées au début du XXe siècle au profit de la ceinture, les bretelles font leur retour en force et s’arborent maintenant sans complexes, même sur les podiums des plus grands créateurs.


Les bretelles sont en effet très pratiques. Par rapport à la ceinture, elles ont l’avantage de ne pas comprimer le ventre, ce qui est un avantage non négligeable au niveau du confort. Au-delà de leur utilisation dans la vie courante, les bretelles sont particulièrement appréciées pour la pratique de certains sports, comme le ski. Elles permettent en effet un parfait maintien du pantalon et un bon niveau de confort dans les situations où une forte mobilité est requise. De plus, d’un point de vue esthétique, la silhouette n’est plus découpée. Au contraire, la verticalité des bretelles permet d’allonger visuellement l’apparence.

La variété des bretelles actuelles permet de modifier son look à moindre coût : en effet, le même costume et la même chemise sembleront beaucoup plus sérieux s’ils sont portés avec des bretelles noires et larges que s’ils sont portés avec des bretelles fines et aux couleurs vives. C’est un accessoire à la mode, avec lequel on peut facilement jouer. C’est aussi pour cela que, bien que les bretelles aient été réservées pendant des siècles aux hommes (à l’exception de quelques femmes irréductibles comme Olympe de Gouges), elles sont aujourd’hui très prisées par les femmes également.

Les femmes aiment utiliser les bretelles dans leurs looks androgynes ou au contraire dans des looks bucoliques et ultra féminins. Aujourd’hui, on peut certes utiliser des bretelles pour leur côté pratique, mais la tendance est à porter des bretelles essentiellement pour leur côté esthétique. Elles sont d’ailleurs de plus en plus souvent portées pendantes sur le pantalon. Les bretelles sont pratiques, confortables et jolies et s’inscrivent donc parfaitement dans les tendances actuelles.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées