Pourquoi le 11 novembre est-il férié ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.
Accueil > Societe pourquoi 11 novembre est ferie

Pourquoi le 11 novembre est-il férié ?

En France, il existe plusieurs jours fériés. Le 11 novembre en est un. Ainsi, depuis 1922, c'est une journée chômée pour la majorité des Français. D'ailleurs, au fil des générations, c'est devenue l'une des plus importantes de la vie commémorative française. Mais pour quelles raisons ? Intéressons-nous de plus près à cette journée en étudiant pourquoi le 11 novembre est férié.


Le 11 novembre 1918 s'est déroulé un évènement important dans notre histoire. L'armistice est signé entre les Alliés et l'Allemagne, dans la forêt de Compiègne. La Première Guerre mondiale prend ainsi fin. Cette dernière s'est déroulée de 1914 à 1918. Cette guerre avait fait plus de 18 millions de morts, et des millions de mutilés, de veuves et d'orphelins. Cet évènement fut donc synonyme de liesse et de joie dans tout le pays. Cependant, ce n'est que quatre ans plus tard, en 1922 qu'il fut décidé d'établir cette date comme étant la journée du souvenir. Et si vous vous demandez pourquoi le 11 novembre est férié, sachez que cela a été institué par une loi, celle du 24 octobre 1922, afin que ce soit un jour de mémoire.


Cette idée a commencé à apparaître en 1920. le Parlement vota une loi pour rendre hommage aux combattants morts pour la France, mais non identifiés. En effet, en ce temps de guerre de nombreux corps n'avaient pu être reconnues. En leur honneur, la dépouille d'un soldat inconnu fut placée dans une chapelle ardente à l'Arc de Triomphe, à Paris. Ce dernier sera finalement transféré sous l'Arc de Triomphe, dans une tombe en 1921. Le 11 novembre 1923 (alors que ce jour était férié pour la seconde année), une flamme y est allumée. Elle est devenue un symbole très fort et ne s'est jamais éteinte depuis. C'est dans la lignée de cette réflexion qu'il fut décidé d'instituer ce jour comme étant férié.


Ainsi, le 11 novembre est l'occasion de rendre hommage à ces anciens combattants et aux valeurs qu'ils ont défendus. C'est une part de l'histoire qui est rappelée chaque année. Depuis la mort du dernier poilu, Lazare Ponticelli le 12 mars 2008 (pour en découvrir plus au sujet de ces hommes, nous vous recommandons cet article), il a été décidé que cette journée serait celle de la réconciliation franco-allemande. Tout une symbolique, pour montrer la volonté de continuer à bâtir ensemble un avenir partagé.


Crédit photo : fidber (14-18) - Flickr, Creative Commons
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.