Pourquoi le vert porte-t-il malheur au théâtre ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi le vert porte-t-il malheur au théâtre ?

Cela viendrait du fait qu'au XVIIIème siècle, la teinture verte qu'on employait était à base d'arsenic. les costumes quotidiennement portés dans des conditions difficiles telles que le trac, la chaleur, la sueur et les gesticulations des comédiens auraient été source de nombreuses intoxications. Ce phénomène serait dû à l'oxyde de cuivre traditionnellement utilisé dans la confection de la teinture verte.

Ensuite, Molière est mort sur scène (en réalité, quelques minutes plus tard) habillé de vert, ce qui a scellé la réputation de cette couleur au théatre.

Il y a aussi qu'au Moyen-Âge, lorsqu'on jouait la Passion, le comédien jouant Judas était vêtu de vert. Il arrivait ainsi que, après la représentation, le pauvre comédien se fasse prendre à partie par la foule en colère, et parfois même qu'il soit battu.


Si la couleur verte est réputée maléfique en France, c'est le violet en Italie, le vert et le bleu au Royaume-Uni et le jaune en Espagne.

Complement internaute :
Cette couleur a été longtemps associée à l'enfer. En effet, les couleurs des enfers en Grèce étaient le gris, le noir, le blanc et le vert. Le gris est le mauvais choix, car il symbolise la vieillesse, l'état de mort, l'abandon et la tristesse. En effet, on retrouve la couleur grise sur les tombeaux funéraires et les murs des églises. Le noir, en revanche, est associé au chagrin, à l'ombre et aux émotions noires, tandis que le vert est associé au bonheur et au printemps. Il s'agit donc du symbole de la vie. Il a été définitivement fixé dans le symbolisme chrétien au Vème siècle. Les couleurs associées au bonheur sont le vert, le jaune et le bleu.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées