Pourquoi parle t-on de chiffres et de zéro ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi parle t-on de chiffres et de zéro ?

Les mots chiffre et zéro viennent de la langue arabe et ont été déformés au fur et à mesure. Au départ, il s'agissait de ''as-sifr''. Il faut savoir tout de même que les chiffres et le zéro viennent des hindous qui, peu à peu, les ont transmis aux arabes.


C'est un savant qui a fait cette découverte quand il faisait ses études en Espagne au Xème siècle. Il se nommait Gerbert d'Aurillac. Cet homme est devenu Pape sous le nom de Sylvestre II et fut surnommé le Pape des chiffres.

Complement internaute :
En plus des chiffres et du zéro, il est apparu aussi le ''zero'' et le ''uno''. Le ''zero'' vient du persan et a donné les nombres zéro jusqu'à zéro huit. Le ''uno'' vient des indiens qui l'ont développé pour les besoins de leur comptabilité. Mais, comme vous l'avez sûrement remarqué, il y a eu aussi des chiffres que les arabes ont détournés de leurs sources indiennes et qui ont éclos et évolué. Ce sont ceux-ci que les Arabes ont appelés les ''toutes chiffres''. Toutes ces chiffres sont les suivantes : * 1. ''as'' (tous les nombres supérieurs à 1) ; * 2. ''al-?i?ri'' (les chiffres zéro et les unités) ; * 3.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Passenger a commenté cette question :
Je pense que c'était al khawarizmi qui est nommé bien le maître d'algébre

Fethi a commenté cette question :
L'inventeur du zéro c'est Al-Khawarizmi.
mathématicien, géographe, astrologue et astronome musulman perse dont les écrits, rédigés en langue arabe, ont permis l'introduction de l'algèbre en Europe.
Son apport en mathématiques fut tel qu'il est également surnommé « le père de l'algèbre ».



ptiVos Questions et Réponses préférées