Pourquoi évalue t-on un moteur en centimètres-cubes ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi évalue t-on un moteur en centimètres-cubes ?

On évalue les moteurs en centimètres-cube pour définir le volume cumulé que déplacent l'ensemble des pistons du moteur pendant une course aller-retour dans le cylindre. La formule de calcul est la suivante: Surface du piston au carré X distance linéaire parcourue par le piston dans le cylindre (course) X nombre de cylindres.

On obtient ainsi le volume actif, ou cylindrée du moteur. A vitesse égale, la cylindrée est un facteur important de la vitesse de rotation du moteur (régime), ce qui défini souvent le domaine d'utilisation du véhicule. Ainsi les voitures urbaines ont une cylindrée plus faible que les grandes routières dotées elles-mêmes de moindre cylindrée que les camions.

Complement internaute :
Pour la vitesse de croisière (régime), la cylindrée n'est qu'un élément de comparaison, il faut prendre en compte les dimensions de la carroïde et la pente, ainsi que le rapport cylindre-mécanisme. Les cylindres les plus connus sont les cylindres V12, V16, V8, V10, V6, V8, V12. Les cylindres à trois cylindres-rus sont moins connus mais de plus en plus nombreux. Les cylindres à cylindre-rus V6 et V8 sont particulièrement populaires pour leurs qualités de construction et de fiabilité. Les cylindres V12 sont des cylindres à deux roues, disposées l'une derrière l'autre, et à six cylindres-rus. La cylindrée d'un V12 est de 1540 mm. Les cylindres à deux cylindres-rus V6 ont la même cylindrée, mais les cylindres à cylindre-rus ont deux tiers de cylindre-rus de moins.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées