Pourquoi le ciment durcit-il ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le ciment durcit-il ?

Le ciment durcit par un processus chimique provoqué par l'apport d'eau sur les silicates et aluminates de chaux entrant dans sa composition. Ceci explique la raison pour laquelle les ciments sont qualifiés d'hydrauliques et une fois mélangé à l'eau peuvent parfaitement prendre et durcir sans contact avec l'air, en immersion par exemple.

A contrario, les chaux dites aériennes ont besoin d'air pour durcir en se carbonatant. Le complet aboutissement de ces réactions chimiques peut durer plusieurs mois, avant que l'amalgame n'atteigne sa résistance mécanique maximale.

Complement internaute :
Les ciments peuvent être utilisés pour des travaux de construction (enrobés de béton, etc...) ou des structures (ciment de pierre). Ils peuvent être employés en béton ou en pierre, selon les spécialités. Les ciments peuvent être mélangés à de l'eau de qualité pour obtenir un mélange à température ambiante. La résistance mécanique maximale du mélange à température ambiante dépend de la température, du taux d'humidité et de la nature du ciment. Les ciments peuvent être utilisés en béton ou en pierre. Leur emploi dans des bétonneuses est recommandé par le code de la route (voir article L. 33). L'usage des ciments dans les bétonneuses est un problème important.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées