Pourquoi parle t-on de ''mémoire de forme''? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi parle t-on de ''mémoire de forme''?

On parle de ''mémoire de forme'' pour caractériser la capacité de certains alliages métalliques '' AMF'' ou matières plastiques à retrouver leur forme d'origine après une déformation accidentelle ou programmée.


Selon leurs destinations ces matériaux présentent certaines propriétés: super élasticité, effet caoutchoutique, capacité de retrouver sa forme par traitement thermique, voire plusieurs formes à diverses températures ou encore faculté d'amortir les chocs.

Les applications sont multiples depuis les pièces pour réacteurs d'aéronautique jusqu'aux matelas ou oreillers, en passant par les contacts thermostatiques ou pare-chocs de voitures.

Complement internaute :
Ces matériaux sont utilisés dans les constructions de voitures, les systèmes de chauffage ou de climatisation, les produits cosmétiques, les matériaux de construction, les vêtements, les machines, les jouets, les composants mécaniques, les systèmes électroniques, les matériaux de construction de la défense, l'industrie de l'armement, le bâtiment, l'industrie de la défense, la téléphonie, les produits pharmaceutiques, les composants mécaniques et l'électronique. Les métaux AMF utilisés sont les métaux de l'alliage, et plus précisément les métaux d'alliage (sauf pour le titane, le chrome et le manganèse). Ils comprennent tous les métaux qui sont à la fois des alliages d'oxydes et de sulfures (c'est-à-dire les métaux de groupes 3 et 4 du tableau p.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées