Pourquoi les objets métalliques ne passent-ils pas au micro-ondes ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les objets métalliques ne passent-ils pas au micro-ondes ?

Un four à micro-ondes génère des ondes électromagnétiques (la même chose que la lumière, les ondes radio ou les rayons-X) à une fréquence spécifique de 2450 MHz (ce qui correspond à 2 450 000 000 oscillations par seconde). Cette fréquence correspond à la fréquence de résonnance des molécules d'eau, ce qui va amplifier et donc accélérer leur agitation naturelle. La chaleur est le résultat de cette agitation (définition physique de la chaleur : agitation des molécules). L'eau contenue dans les aliments chauffe et le plat s'en trouve ainsi réchauffé également. Toutefois, les micro-ondes ont également la capacité d'arracher des électrons aux matériaux conducteurs (comme les métaux) qui ont tendance à les perdre facilement. Ces pertes d'électrons provoquent des décharges électriques à l'intérieur du four et donc des étincelles pouvant être cause de danger.


Par ailleurs, les métaux ont également la capacité de réfléchir les micro-ondes. Un plat contenu dans un récipient en alu renverra les micro-ondes à l'extérieur, ce qui empêchera le plat de chauffer.

Complement internaute :
Cependant, un autre problème peut survenir : la chaleur crée des pressions et donc peut casser le contenant (définition physique de la pression : force résultante exercée par un fluide sur une surface donnée). Il existe donc des aliments ou des boissons préparées avec des micro-ondes qui, lorsqu'elles sont encore fumigènes, devraient être mises sous vide afin d'éviter que les aliments n'explosent. Cette solution n'est pas très pratique car les aliments en boîte contiennent généralement de l'eau (pour éviter que l'eau ne se vide) et il faudrait donc les mettre dans un autre récipient afin de les éviter d'exploser. De plus, certains aliments et boissons contiennent du sucre, des fruits, des graisses ou encore des arômes qui sont eux-mêmes des combustibles qui pourraient être susceptibles de faire un bruit ou d'avoir une combustion.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Il y a 3 objets qui ne vont pas dans le micro ondes. Le métal, la cire de bougie et la laine de verre.

Ces objets contiennent une molécule ( NS) qui au contact des micro-ondes éclatent et peuvent causer des étincelles.

Et ces pertes d'électrons ne peuvent provoquer des décharges électriques mais des éclats de brûlure par des étincelles à l'intérieur du four et on entend comme des petites explosions quand cela se passe.





ptiVos Questions et Réponses préférées