Pourquoi les cheminées de fée existent ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi les cheminées de fée existent ?

Question proposée par Emilie

Les cheminées de fée sont de hautes colonnes de sable ou de roches meubles et friables coiffées d'un chapeau constitué de roche dure. L'érosion faisant lentement son oeuvre de sape, la roche friable à été emportée partout, sauf sous ces couvercles de roche très dure qui ont protégé le matériau qui le supporte. Voici pourquoi existent ces statues naturelles, appelées ''cheminée de fée'' ou ''demoiselles coiffées'', sans doute car leurs silhouettes longilignes au sommet débordant, évoquent une forme féminine chapeautée.


Ce parapluie naturel n'évite pourtant pas l'eau de ruisseler sur les parois extérieures, avec pour effet l'amincissement progressif de la colonne qui un jour s'effondre. La cheminée disparaît, entraînée par l'érosion mais les chapeaux restent au sol, créant ce que l'on appelle des ''chaos''.

Complement internaute :
Voilà pourquoi l'érosion a laissé ces ''chaos'' à l'origine de ces ''cheminées de fée'' qui sont les ruines de la civilisation ancienne. Il est possible que la roche sèche ait été transportée dans l'atmosphère sous la forme de ces chapeaux, et ensuite redescendu en ruine. Dans certaines régions, ces ruines sont bien visibles. Il peut y avoir des centaines d'années. D'autres, comme au Parc national des Plaines d'Abraham, peuvent ne pas être vus, car les sables sont soumis à la poussée d'érosion. Mais on les entend et on les voit quand on les pénètre. Les fées, qui ont élevé ces ruines, étaient les anciennes femmes-chauves-souris, qui ont chassé les hommes-ours-dont-le-nez-de-fusil.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Les cheminées de fée existent par ce qu'elles emploient l'eau de la pluie pour l'amener à travers elles, au sol à travers sa fondation qui a 1, 30 m et qui permet de créer un minéral qui est du Berryllium.

Celui-ci sert à aider à garder l'ozone à son altitude qui est de 18 000 m/alt. Sans lui l'ozone n'existerait.






ptiVos Questions et Réponses préférées