Pourquoi le forestballer a t-il été inventé ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi le forestballer a t-il été inventé ?

Contrairement au nom qu'il porte, le forestballer est une invention française récente qui date de 1998. C'est Patrice Denis résidant en Mayenne qui a conçu cet engin lorsqu'il a hérité d'un domaine forestier. Auparavant, des bûcherons venaient abattre des arbres pour en faire du bois de chauffage et cette main d'oeuvre coutait très cher.


Patrice Denis conçut alors cette machine qui met les rondins en ballots et elle permet aussi de les ranger. C'est un simple disque en fer que l'on fixe à un tracteur.

Complement internaute :
En 1998, le journal L'Est Républicain rapporte le début du projet. Le prototype est construit par le cabinet de prévision P&P-Pontault. Il est équipé d'un système de vérification qui contrôle le niveau des pneus et l'emballement, le débit de la remorque, le taux d'humidité, le niveau des freins, la tension et la température. Le disque de 20 pieds de diamètre est rempli d'eau à une température de 45°C et il contient de nombreux fils de métal. Dans une première phase, le disque est traîné sur des chemins de forêts de chênes ou de hêtres. Les rondins sont ensuite écrasés dans un châssis métallique en bois. Les bûcherons chargent ensuite les ballots de pneus dans le châssis en utilisant les roues de la remorque.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Patrice Denis a commenté cette question :
Le Forestballer n'est pas un disque en fer fixable à un tracteur. Il est composé de quatre demi cerceaux, reliés deux par deux, par des entretoises, qui, assemblés, délimitent un volume où sont empilés puis liées les bûches. Il permet la réalisation facile, même sur sol humide et mou, de ballots de 1 stère ou 1/2 stère, sans l'aide de tracteur et donc sans abîmer les sols, sans coût de tracteur. Les ballots sont repris quand le sol est ressuyé en mai juin ou juillet.
Son coût s’amortit en 15 jours de travail. Il est commercialisé actuellement par Innovations et Paysage.



ptiVos Questions et Réponses préférées